UN ASSEMBLAGE UNIQUE ET EXCLUSIF

RÉMY MARTIN L’ÉTAPE

DES FEMMES ET DES HOMMES ENGAGÉS

L’Étape est un cognac Fine Champagne singulier traduisant la personnalité de femmes et d’hommes, viticulteurs partenaires de la Maison Rémy Martin engagés dans une agriculture durable. L’Étape incarne ainsi une démarche active vers la préservation des terroirs de Grande et Petite Champagne et un engagement collectif pour « L’Exception Durable ».

Rémy Martin L’ÉTAPE

LA COLLABORATION DE 19 VITICULTEURS

19 viticulteurs, aux côtés des Domaines Rémy Martin, ont participé à l’élaboration de L’Étape. Cet assemblage unique est un cognac Fine Champagne singulier traduisant la personnalité de femmes et d’hommes engagés dans une agriculture durable. Le terroir de Grande et de Petite Champagne est au cœur de leurs préoccupations : la vigne, le cycle des saisons, le climat, l’environnement, et la manière dont cet écosystème est préservé pour les générations à venir. Découvrez le témoignage de ces 19 viticulteurs qui avec enthousiasme, passion et surtout beaucoup d’humilité, ont contribué à cette création, assemblée par Baptiste Loiseau, Maître de Chai de la Maison Rémy Martin.

« Ce projet est représentatif de notre équilibre : toujours vouloir améliorer nos pratiques, tout en conservant l’excellence de notre cognac. »

Baptiste Loiseau, Maître de Chai

UN PROJET UNIQUE

Rémy Martin L’Étape incarne tout l’engagement que la Maison et ses partenaires construisent, étape par étape, pour une amélioration constante des pratiques.

UNE Édition limitée

L’Étape est un assemblage unique de 14 eaux-de-vie provenant exclusivement de Grande et Petite Champagne, rigoureusement sélectionnées par le Maître de Chai de la Maison. C’est une édition limitée qui ne pourra donc pas être reproduite à l’identique. Elle ouvre cependant la voie à un nouveau processus de création au sein de la Maison.

L’HISTOIRE D’UN ENGAGEMENT COLLECTIF POUR « L’EXCEPTION DURABLE »

Les 19 viticulteurs, aux côtés des Domaines Rémy Martin, qui ont produit les eaux-de-vie, sont profondément engagés dans une démarche d’agriculture durable depuis des années. Ils ont tous obtenu la certification « Haute Valeur Environnementale » (« HVE »), un label décerné par le Ministère de l’Agriculture en reconnaissance de la mise en œuvre de pratiques agricoles durables.

UN PACKAGING PARTICULIER

35cl contenu dans un flacon au design emblématique de la région de Cognac, sans emballage secondaire pour limiter l’impact carbone. Les étiquettes portent tous les signes de cette démarche : les prénoms des viticulteurs, la carte de la Grande et Petite Champagne, la numérotation et un QR code permettant de poursuivre l’expérience et de découvrir le témoignage de ces femmes et ces hommes engagés.

OÙ TROUVER RÉMY MARTIN L’ÉTAPE

 
LA MAISON RÉMY MARTIN
20, Rue de la Société Vinicole, 16100 COGNAC
location get direction

DÉCOUVRIR L’Étape
FRUITÉ
ONCTUEUX
OPULENCE
LONGUEUR
Cliquer sur la roue des arômes pour découvrir toutes les notes de dégustation.
Rémy Martin L’ÉTAPE

NOTES DE DÉGUSTATION

Rémy Martin L’ÉTAPE

LES VITICULTEURS

Les domaines Rémy Martin

« Derrière chaque eau-de-vie, il y a une histoire, une sensibilité, des singularités à réunir pour qu’elles s’expriment ensemble, tout en préservant le style de la Maison. »
Baptiste

 

« Pour élaborer une eau-de-vie d’exception, il faut des raisins de qualité, récoltés à maturité mais aussi une bonne acidité. Un moment de vérité que j’apprécie tous les ans. »
Julien

Amélie

La biodiversité est un élément important car en équilibrant la faune et la flore, nous protègeons nos vignes. Nous essayons de préserver au maximum la biodiversité. Depuis quelques années, on remarque la présence de gibier sauvage sur certaines de nos parcelles de vigne. Ce sont souvent des lièvres, des faisans, des perdraux, que nous prenons plaisir et soin à préserver.
CÉCILE et GÉRALD

 

eric

Il y a eu une accélération ces derniers temps dans le rythme des saisons. En 2020, nous avons vendangé tout début septembre, ce qui n’était pas le cas autrefois où les vendanges se faisaient plutôt en octobre.

Donc je pense qu’au niveau climatique, il y a un changement notoire. Mais nous comptons beaucoup sur la singularité de notre terroir de Grande et de Petite Champagne pour nous adapter à ces évolutions.

Eve et David

Françoise et Jacki

Pour obtenir la certification Haute Valeur Environnementale, nous avons fait des investissements importants: par exemple, on a installé une plateforme de lavage et un bassin pour récupérer tous nos effluents viti-vinicoles. La démarche nous a également incité à travailler différemment, de manière plus respectueuse, à la fois pour la vigne mais aussi notre environnement.
Gérald et Jean-Paul

Nous avons une relation de confiance avec l’Alliance Fine Champagne et la Maison Rémy Martin, une relation de long terme, réciproque, qui nous a permis de développer des relations presque familiales. Cette confiance est importante pour travailler sereinement nos vignes et nos eaux-de-vie, et nous permettre d’investir pour les années à venir.

Les anciennes générations nous ont appris des choses simples : le goût du travail bien fait, le respect de la terre et de l’environnement… La transmission, c’est transmettre un savoir-faire tout en respectant l’environnement pour préserver cette nature si belle, si unique, et ce produit qu’est le cognac, qui a su traverser de nombreuses crises sans jamais disparaître.

Laurent et Frédéric

Nous avions appris, par nos parents, nos grands parents, à respecter ce terroir, ce paysage. Les pratiques que nous appliquons maintenant s’inscrivent dans cette lignée. Nous avons, vis à vis des générations futures, un droit d’inventaire. Elles nous jugeront pour la transition écologique que nous effectuons. Pour nos enfants, et bien au delà, nous nous devons de poursuivre dans cette voie.
Mathieu

 

Maxime et Medhi

A l’image des cognacs Rémy Martin, qui traversent les décennies, nous ne sommes que locataires de nos terroirs. Il faut que ceux ci puissent traverser les années de manière la plus respectueuse possible pour que nous puissions transmettre ce capital précieux à la génération d’après.

Ma famille avait développé le domaine sur plus d’un demi-siècle, et aujourd’hui nous nous évertuons à pérenniser ce domaine et si possible l’agrandir, pour pouvoir le transmettre à la génération future. Il nous revient de leur transmettre un outil qui soit généreux mais surtout respectueux de notre environnement.

Mickaël

Notre sol est un milieu vivant, nous devons le préserver. Sur mon domaine, nous avons une approche raisonnée pour chacune des interventions. Il existe plusieurs façons de faire : par exemple, on adapte les doses aux conditions du moment ou on désherbe mécaniquement. A Cognac, quand on plante un hectare de vigne, c’est précieux, on sait qu’il s’agira de l’accompagner pendant 50 ou 60 ans.
Nicolas

Nous nous sommes transmis des valeurs qui ont perduré au fil des générations. Les valeurs du temps, de la durabilité, qui semblent très récentes, existaient déjà depuis des générations.

En travaillant pour une maison comme Rémy Martin qui existe depuis près de 300 ans, nous avons mis au coeur de notre activité cette notion du temps qui nous a été transmise par nos prédécesseurs.

patrice

Nous sommes viticulteurs depuis 8 générations; mon frère et moi sommes la 4e génération de cette exploitation. C’est dans notre sang. Nous avons hérité le sens de la viticulture, de la culture du raisin jusqu’à la distillation.

Nos enfants sont encore jeunes, mais dès petits, ils jouaient à faire les vendanges… C’est un héritage qui se fait naturellement.

Patricia

 

« La totalité de nos partenaires se sont engagés sur les sillons d’une agriculture durable dont plus de la moitié sont déjà certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale). »

Philippe Farnier, Directeur Général de la Maison Rémy Martin

EN SAVOIR PLUS

NOS ENGAGEMENTS

Rémy Martin s’appuie sur son histoire, son savoir-faire et toutes les relations tissées au fil des années avec ses partenaires pour relever le défi des changements environnementaux.

QUI SOMMES-NOUS

Rémy Martin est une maison familiale et généreuse où le travail d’equipe est une tradition. Depuis 1724, le caractère unique de nos produits est enracine dans l’alliance de notre savoir-faire et de nos convictions.

LES VISITES RÉMY MARTIN

Des expériences uniques pour explorer notre histoire, découvrir notre savoir-faire ou déguster ses cognacs.

retour
Trouver un bar, un restaurant, un club
ou une boutique à proximité, ou acheter en ligne.
Sélectionner:
Rémy Martin Logo

Pour accéder à ce site vous devez avoir atteint l'âge légal de consommation selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence. En savoir plus

int_version_hint

A UNIQUE AND EXCLUSIVE BLEND

RÉMY MARTIN L’ÉTAPE

COMMITTED WOMEN AND MEN

L’Étape is a unique Cognac Fine Champagne that reflects the personality of all its creators: people who are deeply committed to sustainable agriculture. L’Étape therefore embodies an active step towards the preservation of the Grande and Petite Champagne terroirs and a collective commitment to “L’Exception Durable” (Sustainable Exception).

Rémy Martin L’ÉTAPE

THE COLLABORATION OF 19 WINEGROWERS

19 winegrowers, working alongside Rémy Martin vineyards, have contributed to the creation of “L’Étape”. This unique blend is an exceptional cognac Fine Champagne that reflects the personality of all its creators: people who are deeply committed to sustainable agriculture. For them, the Grande and Petite Champagne terroir is of the highest importance: the vine, the cycle of the seasons, the climate, the environment, and the way this ecosystem is preserved for future generations. Discover the story of these 19 winegrowers, who brought enthusiasm, passion and above all humility to this creation, which was then blended by the Cellar Master of the House of Rémy Martin, Baptiste Loiseau.

“This project is representative of our balance: always wanting to improve our practices, while maintaining the excellence of our cognac.”

Baptiste Loiseau, Cellar Master

A UNIQUE PROJECT

Rémy Martin L’Étape embodies the ongoing commitment of the House and its partners, the effort, step by step, to constantly improve its practices.

A LIMITED EDITION

L’Étape is a unique blend of 14 eaux-de-vie coming exclusively from Grande and Petite Champagne, rigorously selected by the Cellar Master of the House. It is a limited edition that cannot be reproduced identically. However, it paves the way to a new creative process within the House.

THE STORY OF A COLLECTIVE COMMITMENT TOWARDS “SUSTAINABLE EXCEPTION”

19 winegrowers, working alongside Rémy Martin vineyards, who produced the eaux-de-vie, have been deeply committed to sustainable agriculture for years. They have all have been awarded the “High Environmental Value“ (“HVE”) certification, a label given by the Ministry of Agriculture in recognition of the implementation of sustainable agricultural practices.

A SPECIFIC PACKAGING

35cl contained in a bottle with an emblematic design of the Cognac region, and without secondary packaging to limit the carbon footprint. The labels feature the signs of this approach: the first names of the winegrowers, the Grande and Petite Champagne map, the numbering and a QR code allowing you to pursue the experience and discover the stories of these committed women and men.

find a store

 
LA MAISON RÉMY MARTIN
20, Rue de la Société Vinicole, 16100 COGNAC
location get direction

explore L’Étape
fruitiness
smoothness
opulence
length
Click the tasting wheel or select a tab to discover all tasting notes.
Rémy Martin L’ÉTAPE

TASTING NOTES

Rémy Martin L’ÉTAPE

THE WINEGROWERS

Rémy Martin vineyards

“Behind every eau-de-vie, there’s a history, a feeling. There are unique qualities in each, that when combined come together as one, all while maintaining the style of the House.”

Baptiste

 

“To create an exceptional eau-de-vie, you need quality grapes that are harvested at maturity yet still with a good acidity. It’s the moment of truth I enjoy every year.”

Julien

Amélie

Biodiversity is an important factor because by balancing the flora and fauna, we protect our vines. We try to protect biodiversity as much as possible. For a few years now, we’ve noticed the presence of wild game in some of our vineyards. We often have hares, pheasants, and partridges, which we gladly take care to protect.

CÉCILE AND GÉRALD

Listen to Cécile et Gérald Raby and learn more about the cycles of the vine.

eric

Lately, there has been an acceleration in the rhythm of the seasons. In 2020, we harvested at the very beginning of September, whereas in the past, harvesting was done in October.

So, I think that there is a noticeable change in the climate. But we rely strongly on the uniqueness of our Grande and Petite Champagne terroir to adapt to these changes.

EVE AND DAVID

Listen to Eve Morales and David Rechou and learn more about the Rémy Martin style.

Françoise and Jacki

We’ve made significant investments to obtain High Environmental Value certification. For example, we’ve installed a washing platform and a basin to recover all our winegrowing effluents. The process has also inspired us to work differently, in a more respectful way, both for the vineyard and also, especially, for our environment.
Gérald and Jean-Paul

We have a relationship of trust with the Alliance Fine Champagne and the House of Rémy Martin. It’s a long-term, reciprocal collaboration that has allowed us to develop a very close relationship, almost like family. This trust is important for us to comfortably work our vines and our eaux-de-vie, and allows us to invest for the years to come.

The older generations taught us simple things: a taste for quality work, and a respect for the land and the environment. Transmission means passing on savoir-faire while respecting the environment, to preserve nature which is beautiful and unique, and cognac, a product which has withstood and remained present throughout many crises.

Laurent and Frédéric

We learned from our parents and grandparents to respect this terroir, this landscape. Our current practices are in line with this tradition. We have a duty to future generations to record what has worked and what hasn’t. They will judge us for the ecological transition we are making. For our children and beyond, we need to continue on this path.

MATHIEU

Listen to Mathieu Nadeau and learn more about the Alliance Fine Champagne family.

Maxime and Medhi

The terroir is like Rémy Martin cognacs, its existence will span beyond our lifetimes. It must be able to withstand the test of time in the most responsible way, so that we can pass on this precious capital to the next generation.

My family had developed the estate over more than half a century, and today we are striving to maintain the estate and if possible enlarge it, so that we can pass it on to the next generation. It is up to us to leave them generous means that are above all respectful of our environment.

Mickaël

Our soil is a living environment, and we need to preserve it. On my estate, we have a rational approach to each task. There are many ways to do this: for example, we adapt the doses to the conditions at the time or we weed mechanically. In Cognac, when you plant a hectare of vines, it’s precious; you know that you will have to look after it for 50 or 60 years.
Nicolas

We have passed on values that have lasted for generations. The values of time and sustainability, which seem very recent, have in fact existed for generations.

By working for a House like Rémy Martin, which has been around for nearly 300 years, we have taken the notions of time and sustainability – which was passed on to us by our predecessors – and placed them at the core of our business.

patrice

We’ve been winegrowers for eight generations; my brother and I are the fourth generation on this land. It’s in our blood. We have inherited the spirit of viticulture, from growing the grapes to distilling them.

Our children are still young, but since they were very small, they have played at harvesting. It’s a natural legacy.

PATRICIA

Listen to Patricia Tricoire and learn more about the attachment to the land.

“All of our partners are committed to sustainable agriculture, more than half of which are already HVE certified (High Environmental Value).”

Philippe Farnier, Managing Director of Maison Rémy Martin

discover more

OUR COMMITMENT

The house of Rémy Martin uses its history, know-how and long-term relationships with its partners to rise to the challenge of environmental change.

WHO WE ARE

Founded in 1724, Rémy Martin is built on family relationships and a blend of tradition and innovation. the uniqueness of our cognac is rooted in our history of inclusivity and generosity.

VISIT US

Come and discover how Rémy Martin cognacs are created and enjoy our savoir-faire

back
Find a bar, restaurant, club
or store nearby or buy online.
Please select:
Rémy Martin Logo

You must be of legal drinking age
in your location residence. Learn more

The international version may not suit your local legal restrictions. If you still want to visit this version, we cannot be responsible for content that would not be compliant with your local restrictions.