oak barrel of cognac
L'association parfaite pour un large éventail d'occasions.

le cognac est un spiritueux aux atouts multiples. Il peut être dégusté de plusieurs manières : seul ou accompagné, avant, pendant ou après le dîner, mélangé dans un cocktail, etc.

La meilleure façon de boire du cognac

Oak of cognac left to age

Pendant l'apéritif, le cognac est généralement consommé pur, mais l'ajout d'une goutte d'eau révèle des arômes plus fruités et rend l'expérience de dégustation encore plus agréable. De même, l'ajout de deux glaçons permettra de diluer le cognac et de réduire le degré d'alcool, afin de révéler les arômes fruités, tout en apportant une touche de fraîcheur. Les glaçons fondent lentement et dévoilent ainsi de nouveaux arômes à chaque étape.

Le cognac peut même être consommé glacé, ce qui rend le liquide très visqueux (il ne peut pas geler étant donné le haut degré d'alcool) et offre une expérience en bouche presque veloutée. Le cognac glacé se marie particulièrement bien avec les produits de la mer : huîtres, homard ou sushis.

Pour une boisson apéritive simple et longue, le cognac peut être consommé avec du tonic ou du ginger ale. Avec un Rémy Martin VSOP, cela révèle des notes de fruit frais, voire de réglisse. C'est comme cela que les habitants de la région de Cognac savourent généralement le cognac en apéritif.

Bien choisir son verre à cognac

Oak of cognac left to age

Le type de verre joue également un rôle dans l'expérience de dégustation. Pour savourer un cognac pur, nous conseillons d'utiliser un verre de dégustation, étant donné que sa forme longue et étroite aide à capturer la richesse du cognac, plutôt que l'alcool. Nous conseillons également d'utiliser un verre de dégustation si vous ajoutez une goutte d'eau. Le cognac sur glace est servi dans un grand verre droit pouvant contenir deux glaçons. Vous pouvez ainsi le tenir dans la main et faciliter la fonte des glaçons, ce qui permet de le sentir et de le boire plus facilement. Utilisez un verre à long drink avec de nombreux glaçons si vous souhaitez simplement le savourer avec des glaçons. Plus les glaçons sont nombreux, plus le liquide reste froid, puisque la glace fond plus lentement. Nous suggérons d'utiliser un verre de dégustation pour un moment de dégustation traditionnel, après le dîner en guise de digestif. Le cognac est servi pur et vous tenez le verre pour réchauffer le cognac entre vos mains. Pendant le dîner, nous conseillons de deguster le cognac pur.

Accords cognac et mets

Oak of cognac left to age

Le roquefort, en particulier ses saveurs grasses, et les parmesans vieillis, avec leurs arômes épicés et corsés, s'associent à la perfection avec le cognac. Le parmesan vieilli possède également une force aromatique qui se marie bien avec le cognac. Le chocolat constitue également un excellent accompagnement. Un chocolat noir pur, avec ses arômes gras et amers, s'associe bien avec les notes florales et épicées du cognac. Rémy Martin 1738 Accord Royal s'accorde à la perfection avec le chocolat. Rémy Martin VSOP s'accorde tandis qu'avec les fromages gras, les abricots secs et la réglisse. Rémy Martin XO s'accorde à la perfection avec les figues et fruits confits. Rémy Martin CLUB enfin dévoile des notes plus épicées et s'accorde bien avec le gingembre, révélant des notes de poivre et un soupçon de citron.

Cocktails au cognac

Cognac cocktails are a growing trend in cocktail bars worldwide. Cognac has a rich aromatic profile that is very fruity and floral, yet spicy, which lets you play with a variety of options on the ‘cocktail wheel’, revealing more of one particular aroma or another. It can easily replace other base ingredients in classic cocktails such as the Manhattan, Tom Collins, a mint julep or even a Mojito. Cocktails such as the Sidecar, Sazerac – dry cocktails – are best enjoyed after dinner. An Old Fashioned with XO is rich and full of flavor, and can be a perfect pairing with a dessert.

manufacture of a oak cognac barrel

Pour une expérience de mixologie encore plus complète, vous pouvez même réaliser des infusions, à base par exemple de gingembre, de vanille ou de jasmin. Le Hot Toddy (un cocktail chaud à base de cognac, de sirop simple, de citron, de cannelle et d'eau chaude) se déguste en hiver. Pour en savoir plus sur la préparation de cocktails avec Rémy Martin en fonction des occasions, rendez-vous sur notre section Cocktails.

Veuillez entrer votre
date de naissance
/
/
Merci de remplir tous les champs

Désolé

Vous devez avoir atteint l'âge legal de consommation selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.